SELECTION LIVRES - PLIC PLOC !

Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement à travers des balades en forêt, l’observation de la nature, le tri sélectif et le recyclage, la chasse – ludique - au gaspillage … mais aussi de son lit grâce à la lecture. Si les livres nourrissent l’imaginaire des enfants, ils sont également une passerelle douce pour découvrir le réel.

 

LIVRE-ECO-FRIENDLY-PLIC-PLOC
Plic Ploc Banquise est un livre de Claire Garralon (éditions MeMo), dans lequel on suit un petit manchot et un ourson polaire qui s’interrogent sur ces gouttes qui viennent leur chatouiller le museau. La banquise fond. Inquiets, ils vont alors interroger tour à tour les autres animaux et leurs propres parents.

 

Un très beau livre illustré (imprimé sur du papier fsc) qui fait découvrir aux enfants la faune de l’Arctique - lièvres polaires, morses, béluga … - et invite à échanger sur un sujet écologique majeur. Le livre ne donne ni explications ni réponses, il donne un point de départ pour aborder le sujet de la fonte de la banquise comme on le souhaite. Et on aime la citation de Victor Hugo en ouverture « Aimer, c’est agir ».

De la même façon, Où est l’éléphant ? (de Barroux, éditions Kaléidoscope) se présente comme un « Cherchez Charlie » version animaux dans la forêt. Mais au fil des pages, la forêt se réduit encore et encore et est remplacée par des constructions humaines. L’auteur dépeint là la déforestation qui s’opère en Amazonie. Pas de texte dans ce livre qui donne lui aussi la liberté à l’adulte de s’approprier le sujet à sa façon, et selon la maturité de l’enfant.

Vous connaissez d’autres livres qui traitent des grands sujets écologiques ? N’hésitez pas à les indiquer en commentaire ou à nous adresser un message. Nous serions ravis d’enrichir une base de livres sur ces thématiques.

  

Quelques thèmes : les déchets, le recyclage, les abeilles en danger, la fonte de la banquise, le réchauffement climatique, la biodiversité, les pesticides, la pollution, ... La littérature enfantine est souvent bien créative pour rendre ces sujets accessibles.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés