LE CHOIX DU COTON BIOLOGIQUE GOTS

Un coton biologique, c’est un coton cultivé dans le respect des normes de l'agriculture biologique. Derrière chaque champ de coton, il y a des hommes, des femmes, des familles. Pollution et épuisement des sols, maladies liées aux pesticides, produits toxiques déversés dans les rivières, le coton traditionnel ne peut plus être la norme.

 

Le label GOTS – GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD- signe à la fois le respect environnemental et les garanties sociales. Penser à la planète, c’est bien, mais il ne faut pas oublier les acteurs du textile. Dans le détail, la certification GOTS va valider les points suivants :

COTON-BIO-GOTS

 Environnement :

  • Au moins 95 % de fibres biologiques certifiées (un produit avec l'étiquette « composé de fibres biologiques » doit contenir au minimum 70 % de fibres biologiques certifiées)
  • Pas de métaux lourds toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, organismes génétiquement modifiés (OGM)
  • Agents blanchissants doivent être à base d'oxygène (pas de chlore)
  • Les colorants azoïques libérant des composants aminés carcinogènes sont interdits.
  • Les méthodes d'impression utilisant des solvants aromatiques et les méthodes d'impression plastisol utilisant des phtalates et PVC sont interdits
  • Tous les opérateurs doivent avoir une politique environnementale comprenant des objectifs et des procédures visant à minimiser les déchets et les rejets.

Conditions de travail :

  • Liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective.
  • Horaires de travail et salaires décents
  • Évidemment, mais il faut le rappeler : Ni travail forcé, ni travail des enfants, ni discrimination, ni traitements inhumains

Cette liste n’est pas exhaustive, toutes les infos sur le site du GOTS.

Le label GOTS est pour Chat Chéri un indispensable, dès la culture du coton et au moment de la confection. Si des conditions de travail décentes sont assurées avec du « made in France » ou « made in Portugal », le coton – même bio - peut être cultivé et transformé dans des pays qui ne vous offrent pas les mêmes garanties.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés