C'EST L'ETE ! ON MET QUOI DANS LA VALISE ?
Il y a le ciel, le soleil et la mer ... Ou la montagne, la ville, la pluie. Bref, comment s'adapter à ce terrain hostile avec des petits enfants habitués au confort du quotidien, et sans transformer les parents en baudets épuisés. Quelques idées ...

Les magazines vous parlent de votre summer body, mais votre véritable inquiétude, c'est de savoir comment apprécier ses vacances tout en étant parfaitement équipé(e) avec votre jeune équipée.
On se détend. Enfin, on essaye. A moins de partir au fin fond de l'Himalaya, il y a des pharmacies partout, des supermarchés, et vous devriez pouvoir acheter au besoin lingettes, Doliprane ou couches.
Première étape : la préparation des sacs. Le meilleur des conseils est de prévoir tous les temps. Cela veut dire sandales et maillots, shorts et chapeaux - mais aussi chaussures de pluie, veste type K-Way, pantalon et petite laine (ou sweatshirt). Un t-shirt anti-UV et des lunettes de soleil ne seront pas de trop. Des brassards si vous allez vous baigner. Pyjama bien sûr, chaussons pour les parents les plus exigeants (ou pour les sols les moins rassurants). Le biberon et le doudou-tétine, les indispensables que l'on ne peut pas forcément remplacer au pied levé (une tétine en plus dans votre sac peut être utile !). De quoi tenir en couches et lait les premiers jours. Rajoutez un petit sac avec des jouets : pas de trop petites pièces, vous les égarerez dès le début du séjour. Rien de très gros non plus pour des raisons évidentes de place. Mes préférés : les livres du Père Castor dans des formats très fins, la mallette de ++ selon l'âge de votre enfant, les motards Playmobil pour des heures de jeux, du papier et des feutres, quelques voitures ou petite poupée, des gommettes.
La deuxième étape : le voyage. Train, voiture, avion, même combat : le mal des transports ou l'excès de compotes. Une réponse : des lingettes, de l'eau, des langes / serviette, un sac plastique et la fameuse tenue de rechange. Une petite faim ? Des compotes justement, on peut défaire le bouchon, et donner uniquement la portion à boire à son enfant, afin de ne pas s'arrêter. Des biscuits ? seulement sur les pauses en voiture (toutes les heures !) histoire de ne pas transformer l'habitacle en champ de bataille. De l'eau dans des gourdes, que l'enfant peut idéalement boire seul. Pauses pipi obligatoires avant chaque départ. Vêtements confortables et facile à enlever lorsque l'on est sur une aire de repos. Et toujours les langes et les lingettes (pourquoi pas version écologiques ?) sous le bras pour ne pas poser son bébé sur un matelas douteux. Allez, énorme confidence, après 3 ans, un IPad avec quelques bons films vous allégera grandement le périple. A négocier contre une sieste par demi-journée de trajet.
Vous êtes arrivés à destination. Equipez-vous d'une protection anti-UV pour la poussette qui aidera au sommeil, ne partez jamais en vadrouille sans un équipement d'urgence (nécessaire de change, eau et grignotins, petit jeu). Ayez toujours sur vous un chapeau et de la crème solaire. Imposez des siestes l'après-midi (ou des temps calmes pour les plus grands) pour vous reposer. Levez vous le matin à tour de rôle si vous le pouvez.
Et bonnes vacances !!