BIENTOT NOËL ! NOTRE PETIT GUIDE ...

Les plus petits ont les yeux qui brillent, les plus grands peaufinent leur liste de cadeaux. Comment les gâter, sans en faire trop ? Car à force de les couvrir de présents, un jouet n’a plus la même valeur émotionnelle. C’est aussi les priver de ce souvenir intense d’un cadeau tant attendu, qu’ils pourront se remémorer une fois à l’âge adulte.

 

GUIDE-CADEAUX-NOEL-ECO-FRIENDLY

 Par ailleurs, dans un monde qui croule sous les déchets, est-il vraiment raisonnable de continuer à consommer du neuf ?

L’équation n’est pas simple, car un enfant passé 3 ans pourra réaliser le subterfuge si le jouet déballé est de toute évidence de seconde main.

A l’impossible nul n’est tenu ! Quelques clés pour ne pas se tromper.

Faites déjà l’inventaire de tout ce que vous avez, pour ne pas enrichir une collection qui ne fait déjà pas mouche. Et à l’inverse, si votre enfant a la passion d’un jeu de construction, autant poursuivre dans cette voie-là. Les Duplo permettent tant de combinaisons, font travailler la motricité fine mais aussi les capacités de réflexion.

Anticipez dans votre famille, en prévenant vos proches que votre enfant n’a pas besoin d’autant de cadeaux. Un cadeau par personne, c’est déjà formidable. Et discutez bien de la fameuse liste de cadeaux de Noël tous ensemble, afin de répondre à un besoin existant.

Préparez avec votre enfant cette liste en lui expliquant que c’est le père Noël qui choisira. Il aura pu exprimer ses souhaits mais cela laisse la possibilité de ne pas accéder à toutes les demandes.

Certains jouets lassent très vite, ce n’est peut-être pas la meilleure option.

Il existe en seconde main des jouets en très bon état, cela peut donc être un bon choix. Sinon, vous pouvez aussi vous dire que tous les jouets d’anniversaire seront trouvés de cette façon. Les enfants sont bien plus en avance que l’on ne le croit sur ce sujet, et ils l’acceptent très bien…

Nous vous recommandons bien sûr de trouver le bon équilibre entre le jouet plaisir mais aussi les jouets éducatifs indispensables pour accompagner votre enfant dans son développement ; de même, privilégiez les produits en matière naturelle lorsque c’est possible - le plastique est très présent dans les jouets pour enfants.

Enfin, pensez à bien faire le tri dans vos affaires avant Noël, car il y aura toujours autour de vous quelqu’un ravi de profiter d’un jouet qui n’a plus d’usage chez vous.

Et si vous ne savez pas à qui le donner, direction Trëmma, la boutique solidaire d’Emmaüs à qui vous donnez votre objet tout en choisissant le projet qui sera financé par la vente de celui-ci. Vous pouvez aussi contacter la mairie ou consulter le groupe Facebook de votre quartier, il y a souvent des événements organisés avant les fêtes pour récupérer des jouets qui feront le bonheur de familles défavorisées.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés